mardi 8 septembre 2009

Le créateur de la Bande Dessinée.


Georges Colomb (1856 -1945)

« L'œuvre de Christophe est une somme de fantaisie et de sagesse. Il évita toujours avec soin les platitudes moralisantes et éducatrices ». Raymond Queneau.
Georges Colomb, dit Christophe, nait à Lure (Haute Saône) le 25 mai 1856, dans une famille d’enseignants, son père est alors principal du collège de la ville. Bachelier ès-lettres dès l’âge de 16 ans, ès sciences à 18 ans, il sera licencié en mathématiques, en sciences Physiques et en sciences naturelles. Avec cette solide culture générale, il est nommé professeur au Lycée Condorcet à Paris puis au lycée Faidherbe à Lille. On le verra ensuite maitre de conférences à la Sorbonne et sous directeur du laboratoire de Botanique, toujours à la Sorbonne.
Lorsqu’il publie ses premiers dessins, en 1887 dans Mon journal , il est professeur de sciences naturelles et sous directeur du laboratoire de Botanique de la Sorbonne, il recourt au pseudonyme de « Christophe », clin d’œil à un autre Colomb célèbre. Deux ans plus tard, pour le Journal de la Jeunesse, il crée la Famille Carnouillet, qui n’est que l’ébauche de sa célèbre Famille Fenouillard, dont les aventures paraîtront de 1889 à 1893 dans les colonnes du Petit Français illustré.
Repris en album en 1893, la Famille Fenouillard, marquera toute une époque par son humour et par son vocabulaire extrêmement recherché, avec de nombreuses allusions culturelles scientifiques, historiques, littéraires. Le calembour, très présent dans ces œuvres, est toujours au service d’un humour loufoque, ironique, voir satirique. Parmi ces œuvres les plus remarquables, il faut bien sur citer le très fameux : Sapeur François Baptiste Ephraïm Camember, fils d'Anatole Camember et Polymnie Cancoillotte, né le 29 février 1844 dans le village imaginaire de Gleux-lès-Lure. Citons égale ment le Savant Cosinus sans oublier Plick et Pluck. Il sera l’illustrateur de récits tout aussi délirants que Le triomphe de Bibulus, les trois miracles d’Osiris de Normand Charles. Il est l’auteur d’ouvrages de vulgarisation scientifique et un ouvrage très recherché sur Alésia, paru chez Marque-Maillard, sous le titre : La bataille d’Alésia.
Il meurt à Nyons (Drôme) en 1945, il est enterré à Asnières.
Très fin observateur de la société, inspiré par les images d'Epinal, en créant un équilibre entre le blanc et le noir, Georges Colomb peut être considéré comme le père de la bande dessinée moderne.
Photo : Georges Colomb, d’après le portrait de Maryse Latruco, 1931.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire